mercredi 27 janvier 2021

Le Secret mixtape : Long format vol. 5

Émission du 26 janvier 2021

Bienvenue dans Le Secret, votre magazine musical à géométrie variable. Cette semaine, c’est le retour des longs formats, avec les possibles sonores qu’ils offrent à l’auditeur attentif et patient. Pour ce cinquième volume, l’escapade débute à Lagos sous le signe d’un Afrobeat millésimé pour, en un battement, rebondir aux Caraïbes, entre jazz et funk. Un écart vers les experimentations néo-zélandaises contemporaines et c’est le retour en Afrique, versant Ethiopique. Remontant par les faubourgs du Caire, la mixtape fait une halte improvisée et psychédélique, puis court en Suède sur les traces d’un quatuor avant gardiste se prétendant des Tropiques. La redescente vers l’Hexagone ne manque pas de dissonance. La traversée vers les Amériques n’a ensuite comme seule raison d’être de célébrer l’héritage du Moyen-Orient. L’avant dernière partie du parcours  invite à une étonnante initiation ethnomusicale aux rites indonésiens ancestraux. En cloture de ce voyage aux quatre points cardinaux, la mixtape propose une redécouverte, celle d’une oeuvre ambient séminale, plongeant plus de quarante ans en arrière dans une forme contemplative inspirante. Débranchez-vous du quotidien, connectez-vous à la radio, c’est parti pour deux heures en long format avec Le Secret.

Avec :
Tony Allen Plays With Africa 70 : Progress (Progress LP, Coconut / Comet Records 1977 + 2015)
Synchro Rhythmic Eclectic Language : A.B.C.D. (Lambi LP, Moshé-Naïm / Sommor 1976 + 2019)

Triple Negative
: Destroyer / Under the void (Precious waste in our wake LP, Penultimate Press 2019)
Mulatu Astatke + Black Jesus Experience
: Living on stolen land (To know without knowing LP, BJX / Agogo Records 2019)
The Dwarfs Of East Agouza
: Bent, black, and red (The green dogs of Dahshur LP, Akuphone 2020)
Tropiques
: Traces left behind (Into the wild LP, Headspin Recordings 2019)
Club Sieste
: Beaucoup trop mignon (s/t LP, Coax Records / Gaffer Records ‎2019)
Jucifer
 : TO THE LOST إلى الضائع (نظم (Nazm) LP, Nomadic Fortress 2020)
Juarta Putra
: Pembukaan (desaCiguruwik, 5/6) (V/A The sacred entertainment : réak, ceremonial horse trance music from Priangan, Discrepant 2019)

Jon Hassell : Vernal equinox (Vernal equinox LP, Lovely Music, Ltd. / Ndeya 1978 + 2020)

Télécharger

Chers auditeurs n’oubliez jamais que ce que vous entendez en ligne ou sur vos lecteurs mp3 reste du son compressé et qu'il ne restitue pas entièrement le travail des groupes ou des artistes. A bon entendeur. Merci.…et achetez des disques…si vous le pouvez ?! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire