vendredi 21 septembre 2018

Le Secret spécial Let there be GG !

Émission enregistrée le 28 août 2018

Let there be GG ! session

GG était directeur technique de MAPL à Lorient. De 1999 à 2017, avec son équipe, il a monté les évènements de l’association et a en particulier assuré la mise en son de la programmation du Manège et du festival Les IndisciplinéEs avec la rigueur et, dans le même temps, le grain de folie qui font qu’on était toujours sûr que ça allait bien, mais alors bien le faire. Parfois il aimait donner un coup de main à l'occasion d'enregistrements DIY de groupes de punk rock du coin. GG était aussi notre pote,notre collègue, les deux en fait.

Un soir d’apéro de l’année 2010, alors que ça nous démange grave de (re)faire de la radio, GG nous sort sa théorie sur « Le secret du son d’Abba » - les pistes doublées avec un très léger décalage pour grossir la production - et nous donne du même coup le nom de l’émission dont le premier épisode est enregistré quelques heures plus tard sur du matériel de fortune pour La Compagnie Des Ondes. A l’automne 2011, ce qui va vite devenir « Le Secret » (car non, en soirée, notre équipe de DJ’s ne joue pas de disco, désolé) est à la recherche d'un second souffle technique. GG est au rendez-vous et nous met en relation avec David et sa régie magique aux studios gérés par MAPL. Les premiers essais sont tellement concluants qu’on va entamer notre 9ème saison dans les mêmes conditions. Le Secret n’est plus un duo mais un trio, parfois élargi au gré des envies. Les plans hors les murs se multiplient, notre appétit sonore jamais ne faiblit. Avec toujours l’envie de mieux faire, malgré nos vies parfois compliquées.

Aux platines, Le Secret est également connu pour ses sélections atypiques et s’est fait une solide réputation dans la discipline dite de « l’inter-plateau », assurant le fil rouge sonore au service d’une programmation aventureuse, parfois même épique. Là-encore, c’est GG qui a construit le dispositif et l’a amélioré concert, après concert, jusqu’à ce que nous soyons tous satisfaits de la formule. Toujours à l’écoute et partageant son exigence de qualité avec l’ensemble des parties prenantes, musiciens, DJ’s, techniciens. C’était ça GG. Et puis c’était aussi le mec avec qui, de l’apéro au bout du bout de l’after, l’ambiance était garantie. C’était surtout le mec avec qui nous avons passé des moments d’amitiés uniques, faits de rires, de débats, d’engueulades, d’embrassades et de musique jouée fort, très fort.


GG nous a quittés le 22 juillet 2018 après nous avoir donné une dernière putain de leçon de courage. Le chagrin s’efface peu à peu mais la mémoire demeure. Nous lui devons tant. Cette émission est pour lui, pour nous. Let there be GG, now and forever !



Avec :
Noir Désir : La chaleur (En public LP, Barclay 2005)
Stray Cats : Runaway boys (Stray Cats LP, Arista 1981)
OTH : Blasphème (Sur des charbons ardents LP, Art Trafic / Kronchtadt Tapes 1986)
Contra Legem : Stolen spirit (Perk up ! LP, Enragés Production 2003)
Nevrotic Explosion : Inside you (Smiles, tears & disillusions LP, Hive Of Activity / Mass Productions / General Strike 2007)
Leatherface : How lonely (Mush LP, Rougneck Recording Company 1991)
Mass Murderers : Haine système (D.R.I.P. LP, Mass Productions 1996)
Sick Of It All : Built to last (
Built to last LP, Elektra 1997)
Young Gods : Envoyé ! (Envoyé ! EP, Organik 1986)
Nick Cave & The Bad Seeds : Straight to you (Henry's dream LP, Mute 1992)
The Cure : Play for today (Seventeen seconds LP, Fiction Records / Polydor 1980)
Jessica 93 : Poison (Who cares LP, 
Et Mon Cul C'est Du Tofu? / Music Fear Satan / Teenage Menopause Records 2013)
Microfilm : Margaret on the rocks (A journey to the 75th LP, Rejuvenation Records / Migouri / Theatre Records 2004)
Green Day : Longview (Dookie LP, Reprise Records / Warner 1994)
Jello Biafra with Nomeansno : Sharks in the gene pool (The sky is falling and I want my mommy LP, Alternative Tentacles 1991)
Rebotini : Un cheval d'orgueil (Music components LP, Citizen Records / Modulor 2008)
Niveau Zero featuring Ben Sharpa & III Smith : Law  of the universe (In_sect LP, Ad Noiseam 2010)
AC/DC : Let there be rock (Let there be rock LP, Albert Productions 1977)

Les groupes ou artistes diffusés dans cette émission ont des sites internet. Mais si vous ne trouvez rien de bien intéressant sur le web n’hésitez pas à nous écrire afin que nous puissions éventuellement vous éclairer.

Chers auditeurs n’oubliez jamais que le son que vous entendez sur cette « web radio » ou sur vos lecteurs mp3 reste du son compressé et que de fait il ne restitue pas entièrement le travail des groupes ou des artistes sur leur musique. A bon entendeur. Merci.
…et achetez des disques…si vous le pouvez ?!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire